Faire durer son couteau en cuisine

Published by

on

Une fois aiguisé, votre couteau mérite qu’on prenne soin de son tranchant, afin d’éviter d’avoir à le refaire entretenir la semaine d’après. Quelques précautions sont donc à prendre…

Couteaux en vrac, couteaux patraques…

On est souvent tenté de réunir tous les ustensiles de cuisine dans un seul tiroir ; c’est plus pratique, au moins on sait où ils sont. Toutefois, les couteaux devraient faire l’objet d’un traitement spécifique, et ce pour deux raisons.

La première, c’est évidemment qu’en mettant plusieurs lames les unes sur les autres, on risque de se blesser en en saisissant une – ce qui est encore plus vrai quand les couteaux viennent d’être aiguisés.

La seconde, c’est qu’en mettant en contact des lames en métal ensemble, on prend le risque qu’elles frottent les unes sur les autres, ce qui les abîme, et réduit considérablement la durée de vie du tranchant.

Lavage oui, mais avec précaution.

Bien sûr, votre couteau doit être lavé après avoir été utilisé. En revanche il vaut mieux éviter quelques erreurs qui fragiliseront son fil.

  • Ne pas passer votre couteau au lave-vaisselle, préférer le lavage à la main.
  • Laver la lame avec le côté doux (jaune) de l’éponge. Jamais de tampon vert.
  • Ne pas le laver à l’eau chaude, préférez une température tiède.

Respecter ces quelques règles de lavage aidera votre couteau à couper plus longtemps.

Un couteau n’est pas un hachoir.

Préférez utiliser une technique de coupe appropriée en fonction de votre couteau, afin de ne pas l’user prématurément.

Éviter l’acidité.

Par précaution, évitez de couper les citrons et oranges avec un couteau que vous désirez conserver très coupant. Le PH bas de la chair de ces fruits a tendance à attaquer le fil des couteaux, particulièrement si ceux-ci sont aiguisés rasoir.

En suivant ces quelques conseils simples, vos couteaux resteront tranchants plus longtemps, pour encore plus de confort et d’efficacité !

Laisser un commentaire