À propos de TOGU
QUI SE CACHE DANS CET ATELIER ?

Je m’appelle Noam Taliercio, je suis passionné d’aiguisage et de lames, aiguisant depuis plus de cinq ans, et je suis le créateur de TOGU, entreprise basée en Touraine, qui œuvre pour le bien de vos lames et outils.
J’ai fait ma toute première rencontre avec le monde de l’aiguisage à l’âge de 11 ans, avec le canif de mon grand-père et une petite pierre des Pyrénées. Par la suite, j’ai poursuivi ma quête dans cet artisanat, je me suis formé, et j’ai acquis des compétences dans la restauration du métal et des outils anciens. Après beaucoup de travail et de patience, et à force d’un apprentissage long et minutieux, j’ai réuni le matériel et les capacités nécessaires à l’ouverture d’un atelier.
Bien des années après ce premier canif, TOGU a vu le jour, au bord de la Loire…
POURQUOI ?
L’aiguisage est un art qui se perd ; de moins en moins de gens le pratiquent. Je l’ai constaté par moi-même, en discutant avec des passionnés et des professionnels du secteur.
J’ai même rencontré certaines personnes qui ne savaient pas ce que le verbe « aiguiser » signifie. Si nos anciens ont encore en mémoire le souvenir du rémouleur passant dans les rues des villages (j’ai eu la chance d’entendre le témoignage de certains d’entre eux), les gens de ma génération n’ont pour ainsi dire pas eu de contact avec la profession d’aiguiseur.
Cela nous conduit aussi à préférer jeter une lame parce qu’elle ne coupe plus bien ou qu’elle s’oxyde un peu, sans songer un seul instant à la possibilité de la sauver.
Et je trouve cela vraiment dommage.
L’objectif de TOGU, c’est de permettre aux personnes qui le souhaitent d’avoir accès à un service d’aiguisage et de restauration de qualité, sans devoir suivre une formation complexe, longe, et coûteuse en matériel.
COMMENT ?
Chez TOGU, le processus utilisé pour aiguiser et restaurer est artisanal.
Le respect de l’environnement est une de nos grandes préoccupations, aussi nous avons mis en place un système le moins polluant possible.
- La rouille est traitée à la main, et non à l’acide
- Les lubrifiants utilisés sont issus de produits naturels
- Les pierres sont humidifiées à l’eau de pluie filtrée
- Les lames sont emballées dans du carton récupéré
- Les lames sont toutes aiguisées à la main
- Nous n’utilisons ni peinture ni vernis, seulement de l’huile de lin
